Choisir son équipement

Les fléchettes

On estime que les fléchettes en tant que discipline sportive est née de multiples influences : arts martiaux, tir à l'arc, etc. La première cible était probablement un arbre !

Il semblerai que les fléchettes soient apparu dans les années 1800 et ce n'est que vers 1900 que les règles de jeu des fléchettes se sont imposées et que la disposition finale des numéros et points se soit normalisée. Aujourd'hui, les fléchettes sont jouées dans le monde entier et sont appréciées de tous.

Non seulement c'est amusant, mais cela aide aussi à améliorer l'agilité mentale, la coordination œil-main et l'arithmétique. C'est relativement peu coûteux à mettre en place, ce qui en fait un sport formidable à pratiquer.

Parties d'une fléchette

Comme le montre le schéma ci-dessous, une fléchette se compose de 4 parties de base : la pointe, le canon (Barrel), la Hampe ou Manche (Shaft) et la plume.

A noter que les fléchettes modernes comportent maintenant une cinquième partie derrière la plume permettant de la protéger si une flèche venait la percuter par l'arrière.

Parties d'une flechette
  • La pointe - soit en acier ou en plastique connu aussi sous le nom de pointe souple.
  • Shaft ou hampe - s'attache au canon et retient la plume.
  • La plume - Elle se présentent sous différentes formes et poids
  • Le canon - la partie la plus essentielle de la fléchette - est disponible en plusieurs longueurs, diamètres, points d'équilibrage et avec différentes adhérences.

De quel matériau sont faits les canons de fléchettes ?

  • LAITON : Les fléchettes en laiton sont le meilleur choix pour un débutant ou pour une famille car elles sont moins chères. Cette matière peut bouger dans le temps et perturber les trajectoires, ce qui est rédhibitoire pour des joueurs confirmés.

  • TUNGSTÈNE : Plus le pourcentage de tungstène est élevé, plus la fléchette peut être fine car le tungstène est allié au nickel pour lui donner de la résistance. Plus le pourcentage de tungstène dans le canon est élevé, meilleure est la fléchette et plus le potentiel de marquage est grand.

  • 70% Tungstène : Fléchettes d'entrée de gamme.
  • 80% Tungstène : Idéal pour les aspirants dards.
  • 90% Tungstène : Des fléchettes de qualité supérieure pour tous ceux qui s'intéressent sérieusement aux fléchettes et aux joueurs de fléchettes professionnels.

Quelle est la différence entre l'embout en acier et les fléchettes à embout en plastique ?

La différence dépend de la cible utilisée, Si vous avez une cible en fibre de sisal (La cible traditionnelle), il faut faudra des pointes en acier. Si vous avez une cible électronique ou en plastique munie de petits capitons moulés qui maintiennent la pointe de la fléchette, ca sera les pointes en plastiques.

Cible electronique flechettes

LA CIBLE POINTE PLASTIQUE (Électronique)

Cible traditionnelle flechettes

LA CIBLE POINTE ACIER (Traditionnelle)

Petit aparté : Si vous souhaitez jouer occasionnellement ou en famille, le plus simple et adapté est de s'équiper d'un jeu de fléchettes avec cible électronique. Ca sera beaucoup plus simple avec le comptage des points automatique ainsi que plus sécurisant pour les enfants car la pointe sera plus souple.

Quel poids de fléchettes prendre pour jouer ?

Il n'y a pas de règles, c'est au feeling ! Cependant je suggère aux débutants de prendre des fléchettes de 22 ou 24 grammes pour l'embout acier, et de 18 grammes pour l'embout plastique.

Astuce : si vous lancez en arc de cercle, vous serez souvent mieux avec une fléchette légère. Par contre si vous avez l'habitude de tirer droit, une flèche plus lourde sera plus précise.