Règle officielle du jeu de fléchettes : 501 et 301

En France, la pratique des fléchettes est majoritairement un loisir, souvent associés aux soirées entre amis dans les bars. Mais il faut savoir qu'il s'agit avant tout d'un sport officiel. Chez nous, le réglement est encadrée par la Fédération française de Darts. Au niveau mondial, il s'agit de la « World Darts Federation ».

Il existe une grande nombre de jeux de 01 : 301, 501, 701, 901, 1101, et 1501 ! Comme les deux derniers chiffres de ces jeux sont 01, on appelle ces jeux "Zéro-un". Seuls le 301 et 501 sont pratiqués en compétition.

La règle du « 501 ».


On commence la partie avec un nombre de points fixé à l'avance, le but du jeu est de finir à 0 exactement.

Prenons l'exemple de la règle du 501 (le nom du jeu est le nombre de points du départ). A chaque tour (ou volée), chaque joueur tire ses 3 fléchettes. Le total des points est décompté des 501 points puis des sommes restantes.

Il faut impérativement arriver à zéro mais en terminant obligatoirement par un double, le premier joueur à réduire son score à 0 gagne !

Si l'un des joueurs réalise une somme de points supérieure à la somme restante (admettons 12 points) alors son tour s'arrête, même s'il n'a pas lancé ses 3 flèches., il retentera sa volée au tour suivant avec de nouveau 12 points à faire, cela s'appelle un "BUST". Dans notre cas, il devra terminer par un double 6.

Pour décider du joueur qui commence, c'est à celui qui est le plus proche du centre de la cible qui commence.

Quelle est la distance à respecter pour le jeu de fléchettes ?

Distance officielles jeu de flechettes

La distance entre la ligne de tir et la cible doit être de 2.37 mètres. Il n'y a pas de différences de distances entre les hommes et les femmes, bien qu'en compétition chacun concourt séparément.

A quelle hauteur une cible de jeu de fléchettes doit être installé du sol ?

1m73 précisément. Il faut mesurer entre le sol et le coeur de la cible. La hauteur doit être exactement d'1.73 mètres précisément du sol.