Règles & variantes de jeu

Règle du jeu de fléchettes : 501 et 301.

En France, la pratique des fléchettes est majoritairement un loisir, souvent associés aux soirées entre amis dans les bars. Mais il faut savoir qu'il s'agit avant tout d'un sport officiel et avec ces règles précises. Chez nous, le réglement est encadrée par la Fédération française de Darts. Au niveau mondial, il s'agit de la « World Darts Federation ».

La règle officielle est la 501, ou « 501 double out ».

Mais avant d'allez dans le détail des règles, petit rappel de la composition d'une cible.

Compter les points du jeu de flechettes

Une cible classique comporte 6 cercles. Si on part de l'extérieur la première bande compte "double", c'est à dire que le total de point inscrit sur la section compte 2 fois.

Ensuite une plus grande bande, celle si faut la valeur de sa secteur. le 3ème cercle est celui qui vaut le plus de points avec un "compte triple", exemple sur la section 20, si vous arrivez à viser la partie rouge de ce 3ème cercle en partant de l'éxtérieur, c'est 60 pts sur un seul tir !

Pour terminer, un autre cercle sans coefficient multiplicateur (x1), puis le centre extérieur avec 25 points, puis la zone rouge : le mille avec 50 points !.

Coté distances

Distance officielles jeu de flechettes

Le coeur de la cible doit être installé à 1.73 mètres précisément du sol.

La distance entre le tireur et la cible doit être de 2.37 mètres.

La règle du « 501 ».

On commence la partie avec 501 points, le but du jeu est de finir à 0. A chaque tour (ou volée), chaque joueur tire ses 3 fléchettes. Le total des points est décompté des 501 points puis des sommes restantes.

Pour gagner, il faut impérativement arriver à zéro mais en terminant obligatoirement par un double.

Si l'un des joueurs termine avec une somme de points supérieure à la somme restante (admettons 97 pts), il retentera sa volée au tour suivant avec denouveau 97 points à faire.

Pour décider du joueur qui commence, c'est à celui qui est le plus proche du centre de la cible qui commence.

La règle du « 301 ».

La règle du 301 double out est similaire à celle du 501 double out, à la différence près que l'on commence à 301 points au lieu de 501. A noter que les joueurs doivent également lancer leur dernière flèche dans un double (d'où l'anglissisme « double out»).